Vous accompagner au plus près de vos préoccupations pour mieux rebondir

    La Plateforme RH Jura à vos côtés
 
           Le contexte particulier que nous avons vécu a stoppé l’activité économique et les ressources humaines ont été bien souvent et largement au cœur de vos préoccupations.

          C’est pourquoi les équipes de la Plateforme RH Jura, aux côtés des organisations professionnelles, des collectivités territoriales, chacun dans ses domaines de compétences, se sont mobilisées pour vous apporter les informations qui vous concernaient, sur les mesuresles dispositifs et leur mise en œuvre, afin de vous apporter les réponses les plus concrètes possibles.
         Dans la phase actuelle de reprise progressive, les préoccupations RH restent un des enjeux de votre retour à une activité plus conforme à ce que vous envisagiez en 2020.
         Vous trouverez ci-après 3 témoignages qui reflètent bien la situation, dans l’hôtellerie-restauration, le commerce ou dans une TPE.
         C’est dans cet esprit d’échange et d’aide au conseil que nous souhaitons être à l’écoute de vos besoins, probablement différents, afin de vous accompagner … pour mieux rebondir. Faites-nous part de vos attentes en quelques clics grâce à notre questionnaire, cliquer ici

         3 témoins de la situation vécue
 
       Patrick FRANCHINIMaitre Artisan Cuisinier Gérant de l’hôtel-restaurant Au Moulin des Ecorces, à Dole et Président de l’UMIH 39 (Union des métiers de l’industrie hôtelière du Jura):
      « La crise est arrivée de plein fouet : ce secteur d’activité est composé en très grande partie de PME disposant d’un manque de personnel, suite à des difficultés de recrutement. Suite au Covid-19, de multiples aménagements nécessaires ont dû être réalisés pour respecter la mise en place des protocoles sanitaires, afin de protéger à la fois la clientèle et les collaborateurs. La distanciation physique permettant la fluidité de la clientèle est un frein de l’activité. Il regrette le manque de lisibilité sur l’évolution du chiffre d’affaires, car l’approche de la saison estivale doit donner lieu en principe à une forte activité. Les prévisions à court terme ont obligé les employeurs à procéder non seulement au chômage partiel mais pour certains à des licenciements, et voire dans les prochaines semaines à des risques de fermeture d’entreprises. Les professionnels ont exprimé très rapidement un grand besoin de conseils, d’échanges, de soutien avec leur organisation professionnelle UMIH 39, pour comprendre toutes les aides possibles sur le plan financier et moral. L’hôtellerie peine à redémarrer du fait du contexte encore très incertain. Des offres complémentaires ont été mises en place : plats à emporter, drive, livraisons. L’activité en restauration après une certaine timidité, semble plutôt bien reprendre, confortée par une météo ensoleillée. L’importance d’adhérer à une organisation professionnelle a pris tout son sens dans cette période difficile et anxiogène. Le réseau UMIH, en tant que 1ère organisation professionnelle se révèle être cruciale pour le secteur des cafetiers, hôteliers, restaurateurs. Il est vital que l’activité redémarre pour permettre également à l’apprentissage de rebondir dans ce secteur, qui a une vraie culture de la transmission des savoir-faire; »
 
       Lucie JACQUINgérante du commerce Espace Bio Nature à Gray
     « Il a été nécessaire de multiplier et ré-organiser l’activité : mise en place du drive, livraisons pour les personnes à risques sur un périmètre de 25 km. Les achats de matériels de protection, la mise en place des barrières (vitres) et l’entretien systématique des caddies et paniers ont été réalisés en quelques jours. Le comportement des clients s’est révélé particulier, « comme en temps de guerre » : un immense stress sur l’avenir, certains produits dévalisés, de grandes difficultés de livraisons par les fournisseurs sur certains produits (levure, farine, papier toilette, parfois riz et beurre), des délais rallongés par des fournisseurs (près de 200 fournisseurs) et/ou par des transporteurs. Il a été décidé de mettre à disposition pour le personnel tous les produits de protection (gel hydro alcoolique à l’aloe vera, gants, masques jetables puis en tissu lavables), séances de bol d’air offertes ainsi que des congés pour préserver leur bien-être. Une forte croissance du chiffre d’affaires s’est instaurée quelques semaines avant l’annonce du confinement. Une prime a bien entendu été offerte aux salariées en remerciement car elles ont toujours été au front. Elle a noté l’importance des échanges avec la clientèle ainsi que les salariées : les clients pour des conseils et rassurer, les salariées pour trouver des solutions d’organisation par rapport à la garde d’enfants et les mesures de protection. L’ensemble du personnel se retrouve très fatigué suite à ce surcroît d’activité et le prochain objectif est de garder la satisfaction intacte de la clientèle toujours inquiète de l’avenir. »
 
        Damien JACQUIN, gérant de l’entreprise VELET Terrassements TP, à Gray
      « L’activité a été complétement arrêtée une semaine. Le dispositif du chômage partiel a été utilisé tout en gardant environ 20 % de l’activité de l’entreprise. Les salariés souhaitaient travailler malgré le contexte. L’entreprise a pu s’appuyer sur les commandes programmées pour générer du chiffre d’affaires même si le contexte est très inquiétant, notamment pour la rentrée. Le gérant exprime qu’aucun dispositif ne pourra remplacer ce manque à gagner. La plupart des fournisseurs étant à l’arrêt, il a fallu s’organiser au mieux sans eux. Outre les équipements de protection nécessaires, il insiste sur la bonne volonté des salariés pendant cette crise. Il exprime un manque de consensus entre entreprises dans ce contexte économique alarmant et souhaite que toute l’activité reparte au plus vite. »