A la sortie de crise COVID, y a-t-il toujours un enjeu autour des questions d’attractivité du Jura ?

Les entreprises expriment régulièrement le besoin d’être soutenues dans leurs efforts pour attirer notamment de nouvelles compétences et pour faciliter les recrutements. Il s’agit alors de pousser la promotion du territoire par un positionnement orienté sur le Jura économique, dans un cadre de qualité. Cette préoccupation est également celles des services de l’Etat qui s’activent également sur ces questions, mais aussi celles des collectivités et des élus qui reconnaissent l’enjeu majeur qu’il y a en la matière.
De fait, la question de l’attractivité du Jura, des leviers que peuvent être les entreprises et leurs besoins en ressources humaines, des modalités d’accueil des nouveaux arrivants au sein des territoires jurassiens, des moyens pour relier et saisir toute opportunité de visite de notre département pour la transformer en une idée ou projet d’y rester et d’y trouver un avenir qui intéresse, pour soi comme sa moitié. Tous ces points apparaissent comme d’actualité pour bien des opérateurs jurassiens, comme le démontrent les témoignages suivants.
De son côté la Plateforme RH Jura conduit également des actions partenariales sous l’angle du desserrement des contraintes de recrutement, pour l’emploi vers les métiers en tension et l’accueil de nouvelles recrues et l’accompagnement personnalisé des conjoints vers l’emploi (Jura 2 Emplois, Bienvenue dans le Jura) en lien avec les intercommunalités qui proposent souvent des guides d’accueil et assurent le relais de l’implantation sociale dans le territoire (logement, école, garderie, etc.).

Nous diffusons une affiche par mois pour donner envie de nous rejoindre !

Le groupe Faiveley Plasturgie avec des sites situés dans le Jura et Rhône Alpes réfléchit à une action de communication pour faciliter leurs recrutements sur le Haut Jura. M. LEMONNIER (DRH Groupe) et son service communication ont travaillé une campagne de communication lancée en mars 2021. Ils utilisent l’image du Jura et des Alpes et les actions qui ont été réalisé sur le tourisme afin de faire venir des personnes sur la partie attractivité économique. Ils se servent des atouts du Jura, cadre de vie, nature, l’envie de se mettre au vert pour diversifier les candidats qu’ils pourraient avoir.
Ils diffusent une affiche par mois, la diffusion sur fait sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à diffuser et relayer leur communication !

Il apparait très intéressant de pouvoir profiter d’un tourisme d’affaire ou de savoir-faire pour souffler l’idée de s’installer dans le Jura …

  La sortie de crise dans la filière touristique laisse apparaître une tension emploi offre et demande d’emplois encore plus prégnante aujourd’hui qu’il y a 1 an et demi. Le secteur est pourvoyeur de nombreux emplois, et les perspectives annoncent clairement une accentuations des besoins. La reprise est importante et les recrutements sont là, dont certains non pourvus à ce jour. Sur un territoire local comme départemental, cette question traverse donc l’ensemble des secteurs d’activité : il faut pouvoir relier les candidats sur le marché avec les secteurs qui recrutent. Il faut pouvoir faire venir du monde de l’extérieur quand l’offre ne rencontre pas la demande en suffisance et le tourisme est un bon levier pour cela car il véhicule une image attractive et positive du territoire. Le tourisme est donc un vecteur d’attractivité à exploiter davantage.
Il apparait très intéressant de pouvoir profiter d’un tourisme d’affaire ou de savoir-faire pour souffler l’idée de s’installer dans le Jura, de mettre en rapport la promotion faite au travers du tourisme, avec les opportunités d’installation dans le Jura. C’est aussi pour cette raison que le CDT travaille sur ces deux filières du tourisme d’affaire et de savoir-faire liée aux entreprises. Mettre en relation, faire savoir l’offre disponible est clairement un objectif aujourd’hui, un levier pour avancer et faire gagner le Jura et ses acteurs économiques. Le site portail jura-tourism.com développe des rubriques en lien avec ces thématiques ainsi que la communication dans le magazine #JURA réalisée avec les territoires.

Nous sommes dans la même configuration qu’avant la crise, avec des difficultés supplémentaires …

S’il y a toujours un enjeu ? plus que jamais ! nous répond Sébastien MAITRE, chargé de développement économique pour ECLA. Sur le secteur de Lons, alors que nous étions confrontés à un gros dossier départ de 120 salariés, il se trouve que la quasi-totalité pour ne pas dire tous ont trouvé une solution. La crise COVID aura donc généré que peu de perte sèche d’emplois. La Direccte constate que le taux de chômage du bassin est de 5,9%, soit le même chiffre qu’avant la crise COVID. La pression sur la main d’œuvre est donc la même : les formations techniques ont du mal a être remplies, les offres ne trouvent pas preneurs. Au dernier COTI de Lons (Comité technique de la Plateforme RH Jura) du 28 juin, une boite intérim signalait 80 postes non couverts (dans tous les métiers). Des entreprises essayent d’innover en partant de l’apprenti. Nous sommes dans la même configuration qu’avant la crise, avec des difficultés supplémentaires ; durant la crise, les gens se sont posé des questions et nous constatons aujourd’hui que les gens ont revu leurs priorités : ils refusent aujourd’hui des postes si cela ne colle pas avec des points d’ancrage aujourd’hui arrêtés ou renforcés (leur valeur personnelle, la priorité familiale, ou le confort, …). Il va falloir être d’autant plus bon sur la marque employeur, la marque territoire, etc.