A la sortie de crise COVID, y a-t-il toujours un enjeu autour des questions d’attractivité du Jura ?

Les entreprises expriment régulièrement le besoin d’être soutenues dans leurs efforts pour attirer notamment de nouvelles compétences et pour faciliter les recrutements. Il s’agit alors de pousser la promotion du territoire par un positionnement orienté sur le Jura économique, dans un cadre de qualité. Cette préoccupation est également celles des services de l’Etat qui s’activent également sur ces questions, mais aussi celles des collectivités et des élus qui reconnaissent l’enjeu majeur qu’il y a en la matière.
De fait, la question de l’attractivité du Jura, des leviers que peuvent être les entreprises et leurs besoins en ressources humaines, des modalités d’accueil des nouveaux arrivants au sein des territoires jurassiens, des moyens pour relier et saisir toute opportunité de visite de notre département pour la transformer en une idée ou projet d’y rester et d’y trouver un avenir qui intéresse, pour soi comme sa moitié. Tous ces points apparaissent comme d’actualité pour bien des opérateurs jurassiens, comme le démontrent les témoignages suivants.
De son côté la Plateforme RH Jura conduit également des actions partenariales sous l’angle du desserrement des contraintes de recrutement, pour l’emploi vers les métiers en tension et l’accueil de nouvelles recrues et l’accompagnement personnalisé des conjoints vers l’emploi (Jura 2 Emplois, Bienvenue dans le Jura) en lien avec les intercommunalités qui proposent souvent des guides d’accueil et assurent le relais de l’implantation sociale dans le territoire (logement, école, garderie, etc.).
Nous diffusons une affiche par mois pour donner envie de nous rejoindre !
Ils diffusent une affiche par mois, la diffusion sur fait sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à diffuser et relayer leur communication !
Il apparait très intéressant de pouvoir profiter d’un tourisme d’affaire ou de savoir-faire pour souffler l’idée de s’installer dans le Jura …
Il apparait très intéressant de pouvoir profiter d’un tourisme d’affaire ou de savoir-faire pour souffler l’idée de s’installer dans le Jura, de mettre en rapport la promotion faite au travers du tourisme, avec les opportunités d’installation dans le Jura. C’est aussi pour cette raison que le CDT travaille sur ces deux filières du tourisme d’affaire et de savoir-faire liée aux entreprises. Mettre en relation, faire savoir l’offre disponible est clairement un objectif aujourd’hui, un levier pour avancer et faire gagner le Jura et ses acteurs économiques. Le site portail jura-tourism.com développe des rubriques en lien avec ces thématiques ainsi que la communication dans le magazine #JURA réalisée avec les territoires.
Nous sommes dans la même configuration qu’avant la crise, avec des difficultés supplémentaires …
