Ce que l’on peut dire du management des RH dans l’après COVID-19 ?

 Les manager doivent se préparer à engager à écouter, remobiliser … utiliser moins les stratégies de contrôle que celles poussant à plus de collaboratif.
Quelles sont les particularités de la période écoulée ?
     Chaque personne a été confrontée aux risques et nous ne sommes pas tous égaux dans cette confrontation. Aujourd’hui se côtoient des personnes mais aussi des entreprises qui n’ont pas vécu la même chose. Il y a celles et ceux qui ont travaillé beaucoup plus sur la période. Il y a celles et ceux qui ont quitté leur poste, fermé boutique, n’ont plus travaillé du tout, ou que partiellement (chômage partiel, total, arrêt garde d’enfants, fermeture administrative).
Un dernier point à prendre en compte ? 

     Bien que subit, il peut apparaître que des collaborateurs aient pris goût au télétravail : cela sous-tend pour l’employeur de ne surtout pas nier, de chercher des pistes pour transformer l’essai, se rapprocher de tiers lieux, écouter là encore les souhaits, et chercher à en tirer parti quand cela s’avère intéressant et adapté.

 Organisation du travail, prévention et relations sociales

Objectif reprise TPE-PME est un appui gratuit pour sécuriser la reprise ou la poursuite d’activité proposé aux entreprises de moins de 250 salariés qui peuvent rencontrer des difficultés à réorganiser l’activité, structurer la prévention en intégrant le risque épidémique, améliorer les relations de travail, adapter les modes de management pour être plus efficace collectivement. En savoir plus : www.anact.fr/objectifreprise