Focus sur des exemples d’initiatives des collectivités pour aider l’économie locale

 
 
De manière à favoriser la multiplication des canaux de promotion des commerces de proximité, et ce dès le confinement de cet automne, les collectivités territoriales en lien avec les professionnels, leurs représentants, les Offices de commerce et leurs partenaires, la Chambre d’agriculture et le Conseil départemental, se mobilisent pour accompagner les activités locales en mettant à leur disposition différents moyens adaptés au contexte local.
Il peut s’agir d’aides spécifiques (Fonds Régional des Territoires, aide à l’usage du numérique, livraison à domicile, chèques solidaires/bons d’achat … sur la Communauté de Communes Champagnole-Nozeroy-Jura, le Grand Dole et sur Terre d’Emeraude, soutien à la gestion RH sur le Val d’Amour), mais aussi de places de marché comme sur la Communauté de Communes Haut-Jura St Claude (achetezasaintclaude.fr), celle d’Arbois-Poligny-Salins / Cœur du Jura à laquelle s’associe le Val d’Amour (achatcoeurdujura.com), l’agglomération du Grand Dole (achetezadole.fr), en cours sur Terre d’Emeraude, …, de sites de référencement (sur ECLA avec le site acheteralons.fr, sur tous le département avec les produits agricoles et le site jveuxdulocal39.fr), de pages Facebook Pro ou encore l’organisation de click and collect portés par la collectivité (sur la Plaine Jurassienne par le stockage centralisé des commandes).
Des démarches sont en cours sur Bresse Haute-Seille, Jura Nord, Haut-Jura Arcade, Porte du Jura. Nous vous invitons à prendre contact localement.
 
Différents témoignages de ce qui a été mis en place
 
Crêperie des Délices à Lons le Saunier :
 
Monsieur et Madame MARQUES sont installés sur Lons le Saunier depuis 10 ans, ils y tiennent la Crêperie des Délices. Le restaurant compte 4 employés et a l’habitude d’embaucher un ou deux saisonniers durant la période estivale. Lors du premier confinement en mars 2020, ils s’étaient organisés pour faire de la vente à emporter après avoir trouvé des boites adaptées à leurs crêpes (boites recyclables et biodégradables qui gardent toute la qualité des crêpes).
Depuis novembre et pour faire face au second confinement, ils réalisent des formules pour la vente à emporter et la livraison (livraison réalisé par M. MARQUES ou via les sites spécialisés présent sur Lons le Saunier). Ce système de vente, leur permet de réaliser 30% de leur chiffre d’affaire classique par rapport à la restauration sur place.
Suite à ce dernier confinement, ils souhaitent garder l’option de proposer à leurs clients la vente à emporter.
Alors n’hésitez pas à commander une bonne galette et une bonne crêpe pour vos repas en famille, entre amis ou au bureau.
 
Petits Cœurs à Dole :
 
Mme Magali CATINOT a ouvert sa boutique PETITS CŒURS à Dole le 9 septembre 2020, un rêve de 30 ans qui se réalisait enfin. Il s’agit d’une boutique de vêtements, accessoires et cadeau de naissance pour bébés jusqu’au 36 mois.
L’ouverture et les premiers mois furent bons jusqu’au 2 novembre, où elle a dû, comme tous les commerces de France, fermés et trouver des idées et solutions pour réduire l’impact de ce second confinement. Elle a mis en place un service de vente en ligne via achetezadole : https://www.achetezadole.fr/5-enfants-bebes-jouets#/boutique-petits_coeurs
La vente en ligne et le bouche à oreille qui lui ont permis de maintenir 30% de son chiffre d’affaire.
Magali et son sourire vous attendent à la boutique pour tous vos besoins ou achats pour bébés 
 
Running Conseil Lons-le-Saunier/Clairvaux-les-Lacs :
 
Running Conseil Lons-le-Saunier/Clairvaux-les-Lacs est LE spécialiste de la course à pied, de la randonnée et du triathlon dans le Jura.
Romain et Simon, les deux associés sont là pour vous apporter du conseil et vous équiper dans la pratique des sports outdoor.
Ils ont le souhait de s’adapter à tous les sportifs et tous les niveaux de pratique. Leur esprit? Accompagner leurs clients dans leur pratique du sport, entre amis, en famille, ou en compétition. Un maître mot: le plaisir du sport!
Avant 2020, ils travaillaient beaucoup moins sur la communication digitale. Lors du second confinement, ils ont mis en place un site internet de vente en ligne et du Click and Collect déjà amorcé lors du premier confinement. Ceci pour réduire les pertes dues à une fermeture de leurs boutiques physiques.
Ils ont accéléré deux axes digitaux :
–          Le Click and Collect
–          Rester proches et visibles des clients sur les réseaux sociaux en boostant la communication digitale via Facebook et Instagram
Ces deux démarches leur ont permis d’être visibles d’une plus large clientèle.
Sur le long terme, ils vont garder la communication digitale comme moteur de la visibilité de leurs deux magasins. Ils rappellent également qu’il est important d’être accompagné et de savoir s’entourer des bonnes personnes dans cette démarche de communication digitale.
Si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés pour vous mettre au sport, ou que vous êtes sportifs confirmés, n’hésitez pas à venir faire un petit coucou à Romain et Simon qui seront ravis de vous aiguiller !
Librairie Polinoise – La Fruitière des livres :
 
La Librairie Polinoise – La Fruitière des livres a été sauvée en 2009, grâce à l’investissement d’environ 80 personnes qui se sont réunies pour racheter le fonds de commerce, et convaincre une banque de leur accorder un prêt.. Une personne a été salariée dès la reprise, et aujourd’hui la Librairie compte 3 salariés (2,6 ETP). L’équipe a en effet misé tout de suite sur un assortiment de fond, et un large de choix de nouveautés, accompagnés d’un conseil personnalisé et professionnel.
Labellisée depuis plusieurs années (Librairie Indépendante de Référence LIR), par le Ministère de la Culture et le Centre National du Livre, la Librairie Polinoise – La Fruitière des livres est active et a construit un programme d’animations, de dédicaces et d’invitations d’auteurs pour d’échanger avec le public.Avec en moyenne une soirée littéraire par mois, elle reçoit des auteurs régionaux, nationaux et parfois même internationaux (américains en l’occurrence). Suite à ce dynamisme, la librairie a acheté de nouveaux locaux en 2015 afin de s’agrandir et de se développer.
Lors du second confinement, il a été mis en place un système de Clic and Collect. Cela a nécessité en terme de main d’œuvre l’équivalant de 3 ETP pour gérer le travail:  traitement personnalisé des commandes (pas d’algorithme, mais de vrais conseils et compléments d’informations), réception des livraisons, restitution de celles-ci, au pas de porte ou en expédition. Cette action a permis à la librairie de réaliser environ 70% du chiffre d’affaire d’un mois de novembre « classique » mais avec plus de charges et de masses salariales que d’ordinaire. Cela a en outre permis de garder le lien avec les clients, et d’en acquérir de nouveaux.
Néanmoins cette activité, si elle est amenée à perdurer à ce niveau élevé, nécessitera une réflexion sur l’organisation du travail, la masse salariale nécessaire, et la compatibilité de notre site internet créé sur mesure à ce métier particulier, aux très nombreuses références, à notre comptabilité, et à notre gestion commerciale. Un métier en somme qui ne cesse de se questionner, d’évoluer, d’être créatif.
Alors si vous passez vers Poligny n’hésitez pas à pousser la porte de la librairie, vous trouverez surement un très bel ouvrage pour vous ou pour offrir !
 
BENETTON Lons le Saunier :
 
 Mme Myriam BERNARD présente depuis 30 ans à la boutique BENETTON au centre de Lons le Saunier et propriétaire depuis 23 ans, elle est commerçante indépendante et fait vivre sa boutique avec sa salariée Laurence. Son souhait premier en tenant son commerce est de faire plaisir aux personnes. Depuis 4 ans, elle s’est recentrée sur la mode homme et femme.
Durant le confinement, elle a mis en place un service de Clic and Collect via les réseaux sociaux et a maintenu le contact avec sa clientèle fidèle par téléphone. Si vous êtes passé vers l’enseigne BENETTON lors du confinement vous avez sûrement croiser Myriam qui est restée dans son magasin de 9h à 18H pour répondre au mieux au besoin de ses clients. Pour elle, le plus important dans son métier c’est le contact et le lien avec les autres. Cette activité durant le mois de novembre lui a permis de faire entre 15 et 20% d’un chiffre d’affaires d’un mois « classique ».
Depuis l’autorisation d’ouverture des commerces, vous pourrez venir voir Myriam qui vous accueillera tous les jours de 9h à 19H sans interruption.
Alors n’hésitez pas à faire un petit saut au magasin BENETTON en haut des Arcades.