Inclusion

 

L’inclusion en entreprise de quoi parle-t-on ?
La Plateforme RH Jura, la DREETS ainsi que tous ses partenaires sont impliqués pour l’inclusion de toutes personnes dans les entreprises du Jura.
Mais de quoi parle-t-on lorsque nous parlons d’inclusion ?
L’inclusion en entreprise comprend toutes les actions menées afin de faciliter l’accès à l’emploi de personnes ayant des difficultés d’insertion professionnelle : jeunes, demandeurs d’emploi, bénéficiaires de minima sociaux, personnes en voie d’exclusion…
Depuis le 2 juillet 2021, le département du Jura est doté d’un Club « les entreprises s’engagent » en faveur de l’inclusion et de la valorisation des actions réalisées pour aider les personnes qui en ont besoin. Ce club est piloté par 2 leaders Matthieu GROSSET et Olivier EUVRARD. Le but de ce club est d’accompagner les entreprises dans leurs démarches en vers l’inclusion et les publics en difficulté.
Chaque entreprise à ce jour peut contribuer à son niveau à favoriser l’inclusion dans le Jura. Pourquoi pas vous ?

Interview de M. Matthieu GROSSET, DG du Groupe DEMAIN et Co-leader du Club « les entreprises s’engagent » :
« Pouvez-vous rappeler rapidement l’impact du groupe Demain dans l’inclusion et le tissu économique lédonien et également jurassien ?
Le Groupe Coopératif Demain regroupe 4 entreprises : Demain Scop (qui porte les activités de Demain Environnement autour des métiers de l’économie circulaire, tri et recyclage notamment) ; Altera Interim (entreprise de travail temporaire) ; Demain Habitat (spécialisée dans la rénovation de bâtiments à partir de matériaux biosourcés) ; L’Atelier Textile Jurassien (atelier de confection textile, né pendant le confinement et pérennisé depuis).
Il développe un chiffre d’affaires de plus de 14 M€ et emploie un peu plus de 200 personnes. Parmi ces dernières, une centaine de personnes sont en parcours d’insertion : ce sont des personnes en difficulté d’emploi pour lesquelles nous mettons en place un accompagnement spécifique, pour faciliter la formation sur poste de travail, la levée des freins à l’emploi durable (mobilité, logement stable, maîtrise de la langue, santé…), et la préparation d’un projet professionnel. Chaque année, plus d’une cinquantaine de nos salariés rejoignent ainsi une entreprise du territoire après leur parcours chez nous.

Que signifie l’inclusion pour vous ?
L’inclusion, c’est avant tout faire une place à chacun et donner à chacun la possibilité d’accéder à l’emploi : le travail est un élément structurant socialement. En plus d’une rémunération, il apporte de la stabilité, il donne une possibilité de projection dans l’avenir, mais aussi du lien social, de la reconnaissance personnelle et familiale. L’inclusion, c’est aussi admettre que « personne n’est a priori inemployable » ; les entreprises, au quotidien, adaptent déjà souvent leurs postes de travail, leurs organisations, leurs attentes, par rapport aux particularités des situations individuelles. Etre une entreprise inclusive, c’est simplement systématiser cette approche, en élargissant la focale !

Diriez-vous que l’inclusion apporte des bénéfices pour l’entreprise ? Et si oui lesquels ?
Le premier bénéfice, c’est d’élargir sa base de recrutement, et donc de pouvoir travailler avec un panel de collaborateurs et collaboratrices potentiellement beaucoup plus large.
Le second, c’est la diversité : toutes les études montrent que les entreprises qui mettent en œuvre cette diversité sont plus performantes dans la durée.
Enfin, le dernier, c’est qu’une entreprise qui inclut est une entreprise dont les équipes savent s’adapter : dans un monde où tout change très vite (crise sanitaire, culture numérique, changements générationnels), c’est un atout énorme !

Pourquoi recommanderiez-vous à une entreprise de faire de l’inclusion un outil de recrutement ?
Aujourd’hui, plus personne n’a le choix. Plus de la moitié des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi dans le Jura sont des chômeurs de longue durée, par exemple : se priver d’eux, c’est réduire de moitié son sourcing ! Mais surtout, j’insiste : beaucoup d’entreprises font parfois de l’inclusion sans le savoir, et c’est très bien. Cependant face effectivement aux difficultés de recrutement, s’appuyer sur les acteurs spécialistes de l’inclusion peut être un véritable levier.

Pouvez-vous présenter le Club « Jura : les Entreprises s’engagent » et l’importance de celui-ci sur le territoire du Jura ?
Courant 2021, le Jura s’est doté d’un club « les entreprises s’engagent » (https://www.lesentreprises-sengagent.gouv.fr/) pour une société plus inclusive favorisant l’accès à l’emploi de tous les publics. Cette dynamique existe partout en France et mobilise déjà plus de 10 000 entreprises. Dans le Jura, une trentaine d’entreprises ont déjà adhéré à ce club dans une volonté de mettre en avant toutes les initiatives concrètes pour l’emploi et l’inclusion des publics éloignés. Deux axes de travail vont être déployés sur 2022 : Les passerelles École / Entreprise, La Réponse aux problématiques de recrutement que rencontrent les entreprises jurassiennes. Sur ce dernier point notamment, nous lançons un projet inédit, le Campus de l’Inclusion (https://campus-inclusion.fr/) qui vise à former et mobiliser une quinzaine de dirigeants d’entreprises jurassiennes autour de cette question ! Un webinaire d’information aura lieu le jeudi 27 janvier à 9h – pour plus d’informations, contactez Angelo Cucci à la DDETS (angelo.cucci@jura.gouv.fr) . Beaucoup d’entreprises jurassiennes mènent déjà de superbes projets : les rencontres et les échanges nourrissent le partage des bonnes idées et des bonnes pratiques, nous sommes certains que la démarche portera de très beaux fruits !

Des passerelles pour trouver un candidat avec un diplôme à la clé ?

Contactez les Geiq du Jura !
Dans le département, 3 Geiq Franc-Comtois sont membres du Comité régional des Geiq de Bourgogne Franche Comté.
Ils œuvrent dans le Jura et en Franche comté. Le Geiq Industrie de Franche Comté, le Geiq pro de Franche Comté pour le bâtiment, et le Geiq Jura Qualif pour l’agriculture.
Un Geiq*, c’est un groupement d’employeurs labélisé par une commission nationale présidée par les services de l’Etat. Les entreprises adhèrent au groupement, le Geiq recrute et accompagne un demandeur d’emploi, lui fait un contrat de travail et l’inscrit en formation pour passer un diplôme. Il le met à disposition et facture l’entreprise des heures passées en entreprise. « Zéro paperasse » ?! Pratique, sûr et efficace !
Lors de la journée régionale des Geiq du 24 novembre dernier, en présence de la Présidente de Région, Jessica témoignait de son parcours, de l’Aube jusqu’au Jura, accompagnée de son enfant en bas âge, de son arrivée sur le plateau pour passer un diplôme agricole, et de la signature d’un CDI à la sortie : « ce n’est pas facile de changer de région, de métier, mais cela vaut le coup »Régis, agriculteur, témoignait de l’importance d’être accompagné pour trouver le bon salarié, de voir résoudre un à un les problèmes qui peuvent se poser : « nous avons besoin de salariés c’est évident, après il y a plein de petits soucis autour qu’il faut lever pour que ça marche. Le Geiq est là pour ça, c’est essentiel. » Belle réussite !
N’hésitez pas à contacter ces partenaires, ils sont à votre disposition.

* GEIQ : groupement d’employeurs d’insertion et de qualification
Geiq Industrie Franche Comté : contact@geiq-industries-fc.fr, 0381486437, http://www.geiq-industries-fc.fr/
Geiq pro de Franche Comté (bâtiment) : raphael-melet@groupe-indibat.com, 0384476490, https://www.lesgeiq.fr/trouver-un-geiq/geiq-pro-franche-comte
Geiq Jura qualif (agriculture) : geiq@soelis.net, 0384351451, www.soelis.net

 

Interview de Laure BIDAUX, responsable du restaurant PIZZ’UP de Dole au sujet de l’inclusion

« Que signifie pour vous l’inclusion ?
L’inclusion signifie pour moi le fait de faire partie d’une équipe quelque soit les personnes et leurs différences.

Quelle a été votre réflexion pour arriver à faire de l’inclusion ?
Je n’ai pas vraiment eu de réflexion pour arriver à faire de l’inclusion, j’étais simplement à la recherche de personnes motivées qui avaient envie de travailler dans un cadre de travail dynamique.

Diriez-vous que l’inclusion apporte des bénéfices pour l’entreprise ?
Vu le contexte actuel dans lequel je me trouve, je n’ai pas de recul pour parler de bénéfice en tant que chiffre d’affaire. Cependant je pense que ça apporte un meilleur état d’esprit donc une meilleure ambiance au sein de l’équipe, ce qui évidement attire de nouveaux clients…

Pourquoi recommanderiez-vous à une entreprise de faire de l’inclusion un outil de recrutement ?
Je recommande les entreprises à faire de l’inclusion car ça permet d’avoir un autre point de vue. En ce qui concerne le recrutement de jeune, pouvoir les former à l’image de l’entreprise que l’on souhaite est un plus. Et il y a une dynamique de groupe très intéressante.