Le Jura recrute ! mais quid de son attractivité ?

Oui, ce n’est plus à démontrer, le Jura recrute ! Indépendamment des grosses interrogations concernant le coût de l’énergie et des matières premières ou transformées, dans quasiment tous les secteurs de l’économie, le Jura recrute. Or, il peine à recruter car, bien qu’en légère hausse, le chômage reste à niveau bas rendant le vivier de candidats disponibles faible. Ce manque de ressources a mis un coup de projecteur sur la question de l’attractivité du Jura comme cadre de vie et de l’attractivité de chaque établissement comme lieu de travail : comment attirer des personnes extérieures au Jura ? comment garder, fidéliser ses salariés ?

Des outils et des initiatives existent déjà : ils sont une base à développer et renforcer par les entreprises comme par les territoires.

Ainsi, l’association Made in Jura, initiée par le Conseil départemental, est une initiative remarquable : voyez-vous beaucoup d’internautes sur Facebook ou autres réseaux sociaux, arborer ainsi à tout endroit du monde le drapeau de leur département ? Le fameux drapeau jaune est bien connu de tous les jurassiens, et au-delà ! C’est une opportunité dont nous devons savoir nous saisir pour booster l’attractivité jurassienne.

Par ailleurs, l’agence départementale d’ingénierie « Territoire Ingénierie Jura » regroupant le Département et les intercommunalités du Jura, vient de créer une commission de travail composée d’élus sur le thème de l’attractivité, preuve que le sujet est d’actualité ! Nous reviendrons sans aucun doute sur les actions à venir dans un prochain numéro.

Ensuite, le Comité départemental du tourisme du Jura (CDT) a déployé son site et ses outils dans le sens de donner envie de venir visiter notre beau département, avec une entrée résolument touristique bien entendu, mais aussi dans le sens d’une économie qui possède des filières d’excellence. Une page du site internet et une page dans le magazine annuel sont dédiées à l’installation de nouveaux arrivants, une vidéo présente également le Jura sur ces différentes dimensions (cadre de vie et savoir-faire présents dans le Jura).

Enfin, la Plateforme RH Jura, inter-consulaire, avec ses partenaires, dépense depuis plusieurs années de l’énergie pour faire de cette question un vrai sujet, un enjeu majeur. Des actions s’engagent chaque jour avec les entreprises et les territoires pour renforcer et faire connaitre la qualité des services au travail comme dans son lieu de résidence.

Il nous paraît fondamental de continuer inlassablement ce travail : il devient urgent d’avancer et de faire du dossier attractivité une déclinaison d’actions à tous les niveaux, que chaque acteur se sente partie prenante d’un collectif d’identité et de moyens. Tout ce qui pourra faire que l’attractivité du territoire Jura progresse, monte, s’élève, au bénéfice de chacun et de l’ensemble des acteurs locaux.

Paris je te quitte

https://paris-jetequitte.com/

Ce site propose d’accompagner les Parisiens dans leur projet de départ vers … une autre vie ! Il dispose d’outils pour aider à définir son projet professionnel et personnel autour du cadre de vie, de l’emploi et de l’installation. Il est ainsi possible d’y déposer son CV pour se faire communiquer les offres correspondantes à son profil.

Pour le Jura, Dole fait partie des destinations proposées. On peut découvrir la ville sous différents angles entre histoire (Marcel Aymé, Louis Pasteur), évènement (WE gourmand du Chat perché), nature et patrimoine. Un témoignage d’une ex-parisienne et une vidéo permettent d’illustrer l’ensemble.

L’économie est également bien présente et de nombreuses entreprises y sont nommées voire présentées : Groupe Bel, Clavière Viandes, Planète pain, Bouvard Alina Industrie, Stanley Black & Decker, C&K, Ynsect, Mahytec, AFUludine et bien d’autres ! La possibilité d’entreprendre n’est pas en reste : les contacts locaux pour se faire accompagner sont également référencés (Initiative Dole Territoire, SASTI, etc.).

Une piste de plus à faire connaître pour convaincre qu’une installation sur Dole a beaucoup d’avantages ! Quelles autres villes jurassiennes complètera cette offre ? A vous de nous dire !

www.jurarecrute.com pour attirer de nouveaux talents !

A l’heure où la marque employeur et la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) sont parmi les premiers critères de sélection d’une offre d’emploi, il est important pour les entreprises de se présenter. Le site Jura Recrute lancée par la Plateforme RH à l’été 2022, s’est donné cet objectif. En plus du dépôt d’offres d’emploi, il permet aux entreprises de se décrire, de joindre des photos et vidéos. Par ailleurs, des pages sont dédiées au territoire du Jura pour parler cadre de vie au-delà des arguments touristiques.

Côté candidats, une approche emploi par les qualités/aptitudes (« softkills ») permet de mettre en lien une offre d’emploi et un candidat, quel que soit le métier. A l’heure où les entreprises élargissent leurs critères de sélection, c’est un vrai plus !

Le site propose également un espace inter-entreprises « privés » de petites annonces pour favoriser les mutualisations de matériel ou de compétences par exemple.

Enfin, un espace « évènements » est présent pour relayer toutes les initiatives liées à l’emploi et la formation (portes ouvertes, forum, …) : les entreprises comme des partenaires emploi/formation/insertion peuvent y inscrire leurs actions. Une façon aussi de savoir ce qui se passe, de prévoir vos propres manifestations en fonction de l’agenda déjà identifié.

A ce jour, déjà 71 entreprises jurassiennes ont créé leurs comptes : rejoignez-les !

Jura recrute dans les Hauts de France

Après notre participation à la Foire de Libramont en Belgique cet été, la Plateforme RH a travaillé avec Pôle emploi, le Centre départemental du tourisme (CDT) et 4 EPCI durant l’année 2022 pour expérimenter l’organisation d’un webinaire avec les Hauts de France. Il s’agissait de proposer à des demandeurs d’emploi de postuler à des offres d’emploi jurassiennes.

Cœur de Jura, le Val d’Amour, Jura Nord et la Plaine jurassienne se sont ainsi mobilisés avec la plateforme RH pour prospecter les entreprises et les offres de leur territoire, pour sélectionner au final une vingtaine d’offres. Le CDT a préparé un film de 2 minutes pour présenter le Jura. Pôle emploi a communiqué auprès d’une sélection de 10 000 demandeurs d’emploi de deux départements des Hauts de France et a réuni les moyens techniques pour le webinaire qui s’est tenu le 13 décembre au matin. 10 entrepreneurs et dirigeants étaient présents le jour J, face à une poignée de demandeurs d’emploi.

Les enseignements tirés de cette 1ère expérience ?

Cela marche !

Les moyens techniques fonctionnent.

L’équipe jurassienne est au point : le CDT de présenter le Jura, les EPCI de présenter l’accompagnement qu’ils proposent avec la Plateforme RH, Pôle emploi de proposer les moyens pour déménager, se former, les filières et les entrepreneurs pour présenter leurs postes sur le territoire.

Nous savons qu’en une heure maximum, nous pouvons assurer la présentation du territoire et des offres, répondre aux questions via un forum discussion. Il devient alors possible de glisser vers des salons individuels pour que candidats et entrepreneurs recruteurs puissent discuter et le cas échéant faire affaire.

Point de vigilance : nous devons diversifier le prospect de demandeurs d’emploi pour élargir le public (Pôle emploi, mais aussi page et forum Facebook, avec achat d’une communication ciblée sur un territoire).

Un nouveau test est en préparation : Quel territoire serait partant ?

Quand les rencontres économiques ou les soirées des entreprises traitent de la marque employeur 

La plateforme RH Jura en collaboration avec Made in Jura fait travailler les entreprises et les collectivités territoriales sur le sujet de la marque employeur et de l’importance de la notoriété des structures.

Mais de quoi parle-t-on ? qu’est-ce que la marque employeur ?

La marque employeur désigne l’ensemble des problématiques d’image de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une entreprise. Cela touche à la communication RH en externe (candidats, clients, partenaires…) mais aussi, et peut-être même en premier lieu, à la communication RH en interne (à destination des propres salariés de l’entreprise). Le volet interne est en effet trop souvent négligé, or il est important de rappeler que s’il est difficile de recruter, tout départ peut s’avérer très coûteux pour l’entreprise. De plus, toute l’attention du manager doit être portée sur les messages véhiculés par ses salariés en place : ils peuvent véhiculer des messages motivants pour rejoindre l’entreprise … ou pas ! 

Pour répondre aux questions que nous nous posons sur la marque employeur et l’attractivité des entreprises sur le bassin jurassien, nous avons échangé avec Laurent Mermet-Husson, directeur de l’association Made in Jura. La Plateforme RH est intervenue à plusieurs reprises en binôme avec ce partenaire sur ces questions d’attractivité.

Tout d’abord revenons un peu sur une présentation succincte de « Made in Jura » pour ceux qui ne la connaisse pas encore : la marque Made in Jura a été créée en 2003 par le Conseil départemental du Jura. Depuis 2016 avec l’arrivée de la loi Notre, une association a vu le jour pour gérer le volet économique de la marque Made in Jura. Elle regroupe sur la base du volontariat, les forces vives entrepreneuriales du Jura, pour générer de l’attractivité et de l’activité économique. Forte de 350 adhérents la vocation de l’Association est de faire connaître et reconnaître les savoir-faire Jurassiens, de mettre en relation les acteurs économiques pour partager les bonnes pratiques et favoriser l’économie circulaire.

Quelles sont les actions de Made In Jura concernant la marque employeur sur le Jura ?
L’association propose un programme d’actions qui porte sur plusieurs axes :
– des actions de sensibilisation à la nécessité de travailler sa marque employeur en rappelant avec les partenaires consulaires PRH Jura, les profondes mutations observées sur le rapport au travail en entreprises.
– des propositions de solutions concrètes et simples à mettre en place en partageant les bonnes pratiques de nos adhérents
– un document de référence qui liste au sein de notre Association, les intervenants adhérents susceptibles de contribuer à la construction d’une marque employeur positive.

Pourquoi est-il important de travailler ce sujet ? En quoi la marque employeur est un atout pour l’attractivité ?
A court terme une marque employeur positive aide à recruter et à fidéliser les talents, mais c’est sur le long terme que l’affirmation et la communication des valeurs de l’entreprise, de la stratégie, des valeurs humaines permettent d’asseoir la pérennité de celle-ci et l’épanouissement des salariés.

Qu’est-ce que la notoriété territoriale ?
C’est la capacité d’attirer naturellement les talents et de les fidéliser. Il faut des atouts différenciants et notre territoire n’en manque pas, mais il faut surtout les mettre en valeur et les rendre lisibles ce qui n’est pas une mince affaire. Une mutualisation des forces et une diversité dans les canaux de communication adaptés pour toucher tous les publics potentiels sont certainement les facteurs clés de succès.

Comme le rappelle Laurent Mermet-Husson, l’attractivité territoriale nourrit la notoriété d’un territoire. C’est important d’y consacrer des moyens, ensemble. Les actions déployées actuellement au niveau du Jura, comme le site Jura Recrute, le travail avec les EPCI et le CDT à l’occasion de l’action Jura Recrute dans les Hauts de France … sont autant de maillons indispensables pour aider les entreprises du Jura sur leur marque employeur et sur l’attractivité de leurs structures. Deux communautés de communes (Jura Nord et Val d’Amour), ont ainsi sensibilisé leur tissu local lors de soirées des entreprises sur l’importance de la marque employeur avec des présentations courtes et des témoignages de bonnes pratiques d’entreprises locales.

Y a-t-il d’autres communautés de communes intéressées ?