L’enjeu de l’orientation des jeunes vers les filières et les entreprises qui recrutent : construire ensemble le monde de demain !

L’orientation, c’est permettre à tout individu, tout au long de sa vie, de faire des choix éducatifs ou professionnels et de gérer son évolution professionnelle. Décider de son avenir et de son orientation scolaire et professionnelle n’est pas toujours une chose facile… et c’est normal !
A l’ère du numérique, de la mondialisation, beaucoup de métiers ont évolué voire disparu. Mais « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » et de nouveaux métiers ont émergé. En 2017, Palo Alto de « l’Institut pour le Futur » avançait que « 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore ». Dans ce contexte, il est d’autant plus compliqué pour un jeune de choisir une orientation, de se projeter et pour les parents et éducateurs, de l’accompagner.
Comment préparer les jeunes mais aussi les demandeurs d’emplois, les personnes en reconversion, à des métiers qui n’existent pas encore, qui permettront de résoudre des problèmes qui n’ont pas encore été identifiés, en utilisant des technologies qui n’ont pas encore été inventées ?
L’équation est complexe : les structures d’orientation professionnelle (les agences Pôle emploi, l’APEC, les missions locales, les Cap emploi …) se doivent non seulement de suivre le mouvement, mais d’anticiper. Il faut aussi tenir compte de l’évolution du rapport au travail : comment faire cohabiter plusieurs générations, plusieurs visions du travail au sein d’une équipe ? Au-delà d’attirer des jeunes et moins jeunes, comment accueillir et fidéliser ses salariés ? Ces étapes ont leur importance : pensez au tutorat, appuyez-vous sur votre politique RSE (responsabilité sociétale et environnementale), renforcez votre « marque employeur »…
Des acteurs sont là pour accompagner les personnes et les réflexions d’orientation. A commencer par l’Education nationale à travers le Centre d’information et d’orientation (CIO)le Comité local école-entreprise qui accompagne et les équipes des établissements scolaires qui mènent des actions de découverte des métiers les équipes missions locales. D’autres structures interviennent et agissent au quotidien comme les missions locales pour les 16-25 ans non scolarisésles conseillers Orientation Apprentissage des chambres consulairesle centre d’information Jeunesse. Pour les actifs, on peut citer Pôle emploi, l’Apec, le réseau EVA pour les Contrats en évolution professionnelle.
La Région Bourgogne-Franche-Comté fédère l’ensemble de ces acteurs autour d’une même bannière : le Service Public Régional de l’Orientation – SPRO. Elle propose des outils pour faire des choix éclairés et garantir la réussite du parcours de chacun, et ce, tout au long de la vie : Explore Demain regroupe des ressources pour l’orientation en Bourgogne-Franche-Comté et EMFOR s’adresse davantage aux professionnels de la formation et de l’orientation, en appui sur les anticipations des mutations du marché du travail.
En synthèse, les enjeux de l’orientation sont à la fois de répondre aux besoins en compétences des entreprises, d’améliorer la connaissance des métiers, de faciliter l’accès des jeunes et moins jeunes à l’emploi, de développer le goût d’entreprendre. Il nous faut donc « donner envie » par la découverte d’un métier et d’un cadre de travail attractif. L’énergie de tous, à tous les niveaux, est nécessaire pour ce vaste chantier ! Entreprises, écoles, professionnels de la formation et de l’orientation : ensemble, construisons le monde de demain !
 
Témoignage Boulangerie Ange à Dole :
 
 

« Nous sommes concernés par cette dernière génération principalement pour l’apprentissage et les demandes de stages. L’échec scolaire revient régulièrement dans l’analyse des parcours actuellement, qui plus est lors des études professionnelles. Cette génération semble perdue, un peu dans le brouillard : comment se comporter en compagnie d’adultes dans une entreprise, ce monde économique encore inconnu. Le fait que beaucoup de jeunes se cherchent encore une voix fait apparaître un manque de curiosité, analysé comme un manque de motivation, une absence de construction de projet pour l’avenir, pas de vision ou peu. Il a fallu revoir les objectifs à la baisse : retourner sur les fondamentaux (ponctualité, respect des consignes, bases du commerce que sont l’empathie et l’entraide par exemple). La notion de passion a disparu des radars pour la plupart, le travail n’est plus vu comme une source d’épanouissement, et la méconnaissance des codes de l’entreprise s’est accrue. Et pourtant, cette génération est ultra connectée, fait apparaître des difficultés lorsqu’il s’agit de démarches plus professionnelles.

Afin de s’adapter à cette nouvelle génération, des astuces existent : proposer un hotspot wifi, ajouter des écrans TV dans la partie Salon de thé pour cette génération 3.0, être en lien avec le monde associatif mais aussi surtout s’entourer des structures partenaires : chambres consulaires, Mission Locale, Pôle Emploi…la réussite ne passera que par cette collaboration. »

Forum métier au Collège Marcel Aymé de Chaussin : 1ère édition réussie !

Témoignage de Léa CUEVAS, Conseillère principale d’éducation

Pouvez-vous nous faire un bilan de la manifestation ?

Le 8 Mars 2023, le collège Marcel Aymé de Chaussin a organisé son forum des métiers. 30 intervenants sont venus à la rencontre des 180 élèves de 3è et de 4è pour leur présenter une formation, un métier, une entreprise ou un secteur d’activités. Les élèves ont découvert diverses professions : restauration, justice, santé, tourisme, administration, industrie, artisanat…

Cette matinée fut une réussite notamment grâce à l’investissement de chaque intervenant.

Comment avez-vous mobilisé les entreprises ?

La recherche d’intervenants s’est faite d’abord en sollicitant les parents d’élèves. La communauté de communes de la Plaine jurassienne ainsi que la CCI du Jura et le Club les entreprises s’engagent, nous ont aidés à diffuser les invitations pour toucher plus de monde. Les entreprises ont été nombreuses à ensuite nous contacter et ont montrées un réel intérêt pour notre projet.

Quels ont été les retours des élèves ?

Le retour des élèves est dans l’ensemble positif. Ils ont pu découvrir des métiers parfois inconnus ou casser certains préjugés. Ce forum a permis à plusieurs d’entre eux de trouver un stage d’observation et les entreprises sont pour la plupart favorable à les accueillir. Les professionnels ont apprécié échanger avec les élèves, leur faire découvrir leurs parcours et leurs entreprises.

Souhaitez-vous renouveler l’expérience ?

Ce forum a été pour nous une réussite et nous souhaitons renouveler l’expérience l’année prochaine !  La majorité des intervenants présents à l’édition 2023 sont prêts eux aussi à participer au prochain forum.

Avez-vous d’autres actions de promotion des métiers prévues ?

Cette année dans le cadre du parcours avenir, en plus du forum, nous avons emmené une quinzaine d’élèves visiter la cimenterie EQIOM à Rochefort-sur-Nenon. Nous espérons reproduire ce genre d’actions l’année prochaine sur plusieurs sites en visitant également les établissements scolaires qui propose les formations associées.

Course d’orientation collège :

 

Cette action consiste à faire découvrir aux jeunes (scolaires et demandeurs d’emploi) les métiers liés au commerce de façon ludique. Par équipe de 6 à 8 personnes, les jeunes auront 10 épreuves à résoudre dont 5 dans des commerces, le tout dans un temps imparti. Un classement permettra de récompenser l’équipe ayant apporté les meilleures réponses.

Producteurs de maïs (chantier castration des maïs semences 160 mineurs embauchés) :

 

« Chez les mineurs qui travaillent sur notre chantier, nous avons un public très très hétérogènes. Ce qui est questionné dans nos chantiers, c’est d’une part la concentration : nous voyons bien ceux qui ont l’habitude de se concentrer, parce qu’ils font des études, quand d’autres n’arrivent pas à se concentrer très longtemps. La question de l’engagement est quelque chose sur lequel nous pouvons buter : des jeunes peuvent dire OUI, je serai là, vous pouvez compter sur moi, ne pas venir et en pas prévenir, et ce plusieurs fois. La question du respect de l’autorité se pose pour nos jeunes cheffes d’équipe, qui sont nombreuses à avoir pris ce rôle : les jeunes équipiers qui sont souvent des garçons, peuvent ne pas reconnaître l’autorité d’une cheffe d’équipe au féminin. Par contre, nous voyons bien qu’il est intéressant de constituer des équipes fixes, resserrées, qui font groupe et se suivent, et dans ces cas, l’engagement est très solide, entre elles et avec nous. »

Les mini-stages découvertes :

Le mini stage de découverte professionnelle permet aux entreprises qui peinent à recruter de :

  • Faire découvrir leurs métiers et leurs activités,
  • Communiquer sur leur entreprise,
  • Promouvoir la variété de leurs métiers d’aujourd’hui et de demain,
  • Susciter des vocations, repérer des candidats pour faciliter les recrutements, en particulier ceux des apprentis

Mais c’est aussi l’occasion aux jeunes qui hésitent dans leur orientation de :

  • Se familiariser avec l’entreprise et le monde du travail,
  • Découvrir et vivre les professions qui peuvent les intéresser,
  • Eventuellement signer un futur contrat en alternance,
  • Et / ou choisir leur filière et concrétiser un projet professionnel

La période estivale étant propice à cela, pensez-y ! 

Les Chambres consulaires du Jura sont là pour vous aider à rédiger ces conventions…

Contact CCI : Catherine GRESSET – 03 84 86 42 18 – cgresset@jura.cci.fr

Contact CMAR : Sophie LOMBARD – 06 01 88 12 99 – slombard@artisanat-bfc.fr