Pour réussir le recrutement de ses saisonniers

Entretien avec Julien ROUEIRE,
Zoom sur la pratique d’un restaurateur
 
C’est sans doute en ce début d’année nouvelle qu’il faut s’activer. Nous vous proposons l’expérience de Julien ROUEIRE pour illustrer quelques pratiques possibles gagnantes ! 
Julien ROUEIRE est chef d’entreprise de la Crêperie Restaurant Pizzeria Le Casta à Poligny (adhérent à l’UMIH), cuisinier de profession, parrain dans le cadre du dispositif Parrainage mené par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, formateur. C’est un véritable passionné.
 Il précise ceci : « Le changement générationnel, le changement économique, la culture, beaucoup d’éléments ont une influence sur la manière de recruter et pouvoir anticiper au mieux ses besoins ». 

Julien procède de manière rigoureuse et ordonnée en définissant en tout premier lieu son besoin et le niveau de responsabilité. Une fois ces éléments précisés, cela lui permet d’établir la fiche de poste, indispensable pour éviter de se tromper. Il diffuse alors sur les réseaux sociaux, notamment Facebook afin d’avoir un maximum de profils et le plus rapidement possible, sans aucun filtre. Il sollicite bien sûr le bouche-à-oreille puis envisage les réseaux de sourcing plus classiques telle que la Mission Locale. Il étudie enfin toutes les candidatures spontanées dont il est très friant. Il procède à cette démarche début avril chaque année pour anticiper le « rush » de l’été. 

La première rencontre se fait seul, puis avec le responsable de secteur dans un second temps, selon s’il s’agit d’un poste en cuisine, ou bien en service, car il n’oublie pas une chose essentielle : « c’est un travail d’équipe » dit-il.

La typologie du poste ainsi que les conditions de travail (horaires en coupé) imposent donc de privilégier une zone géographique limitée, de vérifier la mobilité de la personne ainsi que la durée des précédentes expériences, cela permet d’avoir des indices sur la stabilité de la personne. Julien confirme « des contacts avec d’anciens employeurs sont très utiles pour avoir un aperçu complet du profil »

Le contexte impose désormais d’avoir une plus grande ouverture, y compris vers des profils ne disposant pas d’expérience liée au métier étant donné le manque cruel de main d’œuvre. Il mise avant tout sur la motivation de la personne.

 « Je rencontre de plus en plus de personnes qui n’ont aucune réelle envie », précise Julien. Cela crée un contexte plus compliqué par rapport à des personnes qui, auparavant, s’intéressaient à l’entreprise avant de rencontrer leur futur employeur.

 Lorsqu’il rencontre un candidat plus qualifié, il rajoute des questions techniques pour vérifier ses dires. Quel que soit le profil, cela nécessite évidemment d’effectuer un stage, une immersion pour voir l’intégration dans l’équipe.

  « Tout le monde a droit à l’erreur » conclut Julien mais si elle peut être évitée, autant mettre toutes les chances de son côté en restant optimiste. 

Zoom sur les pratiques des club RH  de la plateforme

Pour les entreprises offrant des emplois saisonniers, elles participent aux forums emplois saisonniers pour trouver leurs collaborateurs temporaires ou via leurs réseaux sociaux ou leurs viviers de candidats.

Certaines entreprises reçoivent des demandes en candidatures spontanées dès le mois de février/mars surtout des étudiants

De plus en plus d’entreprises industrielles ferment de 2 à 3 semaines en été pour éviter les difficultés de remplacement des postes qualifiés en production

Pour certaines entreprises qui ne ferment pas, la production tourne au ralenti avec des personnes en CDD ou en intérim

Pour d’autres, la politique consiste à prendre des enfants des salariés en intérim ou en CDD et de complémenter par des personnes en intérim ou en CDD ou des CDD étudiant.

Dans la grande distribution ou les entreprises de service, les CP sont tournants et les remplacements se font

Les conseils de la Plateforme RH : 

  1. · Prenez le temps de recruter
  2. · Diffusez vos besoins de manière large pour avoir un maximum de profils : réseaux sociaux tel que facebook, Linkedin, Indeed
  3. · Donnez envie aux personnes de venir vous rencontrer, évoquez les richesses de votre territoire
  4. · Insistez sur l’intégration des nouveaux venus dans l’entreprise