Zoom sur les métiers de la logistique, ça recrute !

« La logistique, c’est l’art et la manière de mettre à disposition un produit donné au bon moment, au bon endroit, au moindre coût et avec la meilleure qualité. » – France Supply Chain.

La fonction logistique occupe donc une place de plus en plus importante au sein des organisations. En effet, la logistique doit coordonner tous les processus organisationnels, administratifs et de gestion afin de s’assurer qu’un produit ou service soit livré ou mis à disposition du bon destinataire, dans les meilleurs délais, en bonne quantité et avec un coût compétitif.

Pour ce faire, la logistique couvre des actions qui vont de l’achat (gestion des fournisseurs), en passant par l’entreposage (gestion de stock et d’entrepôt) jusqu’au transport de distribution final (livraison).

La logistique comprend donc l’ensemble des activités destinées à assurer la bonne coordination entre la demande et l’offre. Elle gère aussi bien les flux de produits et de matières que les flux d’informations relatifs à une activité. Elle peut donc être considérée comme une fonction stratégique

Portée par le e-commerce, la logistique ne concerne pas que les entrepôts dédiés, mais aussi des métiers de transport de marchandises, des postes en grandes surfaces, etc. C’est un secteur composé en France de près de 150 000 entreprises de tailles diverses.

Ce secteur offre actuellement un grand nombre d’offres d’emploi. Les qualités requises pour exercer ces postes sont la rigueur et le sens de l’organisation, mais aussi la maîtrise de l’outil informatique, une bonne condition physique et le sens du travail en équipe.

Le secteur offre des opportunités d’embauche depuis l’absence de formation et jusqu’au bac+5 avec des postes de management. On notera que beaucoup de postes peuvent être accessibles après des formations diplômantes et certifiantes de courte durée.

Pouvez-vous nous présenter le contexte du site Colruyt de Rochefort-sur-Nenon ?

Christophe ACHARD, Directeur Supply Chain : Le site de Rochefort-sur-Nenon est le siège français de Colruyt. Les 25 000 m² de l’entrepôt de Rochefort-sur-Nenon répondent aux besoins des magasins d’un large grand est, de la frontière du Luxembourg en passant par St Etienne. Aujourd’hui, les activités sont un peu à l’étroit entre les activités « support » (administration, marketing, ressources humaines, etc.) et les activités « opérationnelles » (logistique, transport) : un nouvel entrepôt de 24 000 m² va voir le jour courant 2023 sur la zone industrielle d’Innovia à Choisey et un nouveau siège par la suite. Le site de Rochefort sera toujours utilisé mais ses activités vont évoluer. Ce choix montre l’intérêt du groupe Colruyt de rester sur le bassin de Dole, de maintenir son ancrage : un choix stratégique pour ses livraisons vers les magasins et aussi, pour le cadre de vie de ses collaborateurs.

Chez Colruyt, nos métiers logistiques, sont fondamentaux. On l’a vu avec la crise du Covid : l’investissement des salariés a permis que les magasins soient livrés et que les français puissent continuer à faire leur course en proximité. Ce sont des métiers utiles, qui permettent un acheminement des produits au plus près des consommateurs.

Le métier a aussi des contraintes notamment horaires avec un démarrage de la journée à 4h du matin. Nous sommes conscients des difficultés que cela génère sur la vie personnelle et familiale. Avec l’ouverture du site de Choisey en 2023, nous allons également en profiter pour améliorer la qualité de vie au travail notamment par la modernité du bâtiment, l’ergonomie des matériels et des postes ainsi que par des horaires de travail qui vont évoluer vers 6h du matin. C’est un élément important pour permettre un repos physiologique de qualité pour chaque collaborateur.

Pouvez-vous nous préciser les métiers de la logistique présent sur le site ?

Valériane BERGERET, Business Partner RH Supply Chain : Les principaux métiers « logistiques » sont la préparation de commande, les caristes, la réception, l’inventaire, l’analyse des stocks, le transport, etc.. Ces activités se déroulent aussi bien de de jour que de nuit. Elle concerne les produits frais, fruits et légumes ainsi que les produits secs (les surgelés sont sous-traités sur Dijon chez un prestataire). Au sein de la supply chain, nous oublions aussi trop souvent le besoin de métiers plus « tertiaires » autour des prévisions de vente, de la répartition des produits entre les magasins, de la gestion des outils informatiques.

Pour démarrer chez nous, il y a peu d’exigences de qualification ou d’expérience : la priorité est donnée aux savoir être, à la motivation, à l’envie d’apprendre et à la capacité de s’intégrer dans une équipe.

Arrivée il y a quelques mois, j’étais agréablement impressionnée : le collaborateur est au centre du dispositif, on l’accompagne pour améliorer son quotidien et développer ses compétences. Des termes reviennent régulièrement : esprit familial, bienveillance, esprit d’équipe.

Actuellement, nous recherchons essentiellement des préparateurs de commande et des caristes. Pour l’ouverture du site de Choisey, nous aurons également besoin d’agents de maîtrise et de cadres pour renforcer la structure managériale.

Comment se passe l’intégration chez Colruyt ? Quelles sont les évolutions possibles ?

Daniel PINATEL, Chef d’entrepôt : Savoir travailler en équipe est indispensable. A partir du moment où vous êtes motivés et que vous avez les savoir-être nécessaires, vous allez aller de découverte en découverte et évoluer de métiers en métiers. Pour exemple, nous avons un salarié qui avait arrêté l’école très tôt, est arrivé chez nous comme préparateur de commande et qui est, 4 ans plus tard, coordinateur/Chef d’équipe : avant ça, il a été tuteur, cariste et réceptionniste, … tout en suivant un parcours de formation de croissance managériale. Autre exemple, un cariste suit actuellement une formation de graphiste pour éventuellement passer dans les fonctions support de Colruyt.

Colruyt propose tout un circuit d’apprentissage sur des métiers porteurs, utiles dans au-delà de Colruyt : il y a un vrai intérêt pour chacun à s’investir.

Pouvez-vous nous préciser l’accompagnement de Colruyt en tant qu’employeur ?

Virginie CAMUS, Chef de Département RH : Colruyt est le 2ème plus grand employeur du Jura avec 2 300 collaborateurs. C’est 100 métiers et aussi 250 formations en interne. En effet, Colruyt est attaché à faire évoluer ses salariés, à les accompagner professionnellement. L’ensemble de la structuration des postes, des évolutions et des formations ont été revues il y a quelques années pour aller dans ce sens.

Nous privilégions les progressions internes au recrutement externe. Ainsi, sur 11 coordinateurs/chefs d’équipe, 1 seul a été recruté en externe. De même 50% des chefs de service sont arrivés sur ces postes par évolution interne.

Par ailleurs, si la logistique demande de la rigueur à tous les maillons de la chaîne, nous y mettons aussi du liant : nous proposons des services (chiropracteur, assistants sociaux, …) et des évènements conviviaux visant à faciliter à la vie de chacun, à la rendre plus agréable et à renforcer la cohésion d’équipe qui sont autant de facteurs qui renforcent l’efficacité de l’entreprise.

Enfin, je tiens à insister sur notre volonté d’ouvrir davantage notre entreprise au territoire et aux acteurs de l’emploi et la formation. Nous sommes prêts à expérimenter des parcours d’accompagnement un peu atypique comme nous avons déjà pu le faire auprès de personnes avec handicap ou sur l’accueil de réfugiés.